ARCHIVÉE 4.5.1. Introduction — Outils de gestion des données terminologiques

 

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Dans cette leçon, vous apprendrez certains des outils de gestion de données terminologiques disponibles lors de la deuxième étape du travail terminologique : la création de fiches.

Les outils de gestion terminologique vous permettent non seulement de stocker et de récupérer des fiches terminologiques, mais aussi d’effectuer les opérations suivantes :

  • grouper les fiches selon certains critères pour les exporter dans un format différent, les réviser, les modifier globalement (par exemple : par domaine, par source ou par erreur) ou les annuler
  • mettre à jour ou annuler des fiches
  • retrier des fiches selon certaines clés ou combinaisons de clés
  • obtenir des statistiques sur votre fichier afin d’analyser son évolution, ses lacunes, son âge, sa portée, etc.
  • repérer les modifications apportées sur certaines fiches ou sur l’ensemble du fichier
  • échanger des fiches avec d’autres personnes ou organismes
  • contrôler le contenu de certains champs de la fiche (c’est ce que l’on appelle la validation)
  • établir un système de sécurité pour la lecture et la mise à jour des fiches dans votre fichier
  • consulter vos fiches selon n’importe quel champ ou combinaison de champs

Objectifs

Après avoir parcouru cette leçon, vous serez en mesure de :

  • énumérer les différents types d’outils de gestion de données terminologiques
  • décrire la fonctionnalité des différents outils